La ville est alors entourée par le comté du Brisgau (bris désignant les bras du Rhin et gau, les pays de l'empire carolingien)[6]. Depuis 2007, la ville de Fribourg est gérée par quatre départements. Le tourisme tient une place non négligeable, puisque Fribourg est une porte d'entrée vers la Forêt-Noire.
République de Weimar 1918–1933 Fribourg dégage une douceur de vivre unique, au pied des collines de la Forêt-Noire, avec ses airs de village aux ruelles pavées dans le centre ancien. Lors de la Guerre de Hollande, la France et les Habsbourg sont à nouveau opposés, et ces derniers en profitent pour envoyer des troupes en Alsace, afin de récupérer cette province perdue. Les Nazis remportent le conseil municipal en 1933 et appliquent rapidement leurs idées. L'université ainsi que l'Académie de police du Bade-Wurtemberg ont chacune une galerie d'exposition tout comme le Kunstverein Freiburg, fondé en 1827, qui présente des artistes contemporains.  Reich allemand 1933–1945 En revanche, le vélo est un moyen de transport extrêmement employé.

En 1714, le traité de Rastatt remet Fribourg et les autres possessions françaises de la rive droite du Rhin au Saint-Empire. Ces derniers ont un maire et un conseil local qui doit être consulté chaque fois qu'une décision importante concerne leur territoire. – ven. Le tramway de Fribourg-en-Brisgau compte cinq lignes, complétées par 21 lignes de bus. Elle traverse le centre-ville de Fribourg puis se jette dans l'Elz, un affluent du Rhin. Le nom complet de la ville, Fribourg-en-Brisgau, permet de la différencier d'autres localités homonymes, comme la ville suisse de Fribourg. Constatez par vous-même et vivez cette sensation fribourgeoise : autour d’un verre de vin badois lors d’une de nos innombrables fêtes, au cours d’une balade à la découverte de la vieille ville et de ses bâtiments chargés de l’histoire du siècle dernier, ou encore lors d’une escapade dans les paysages verdoyants du Brisgau ! … la capitale de l’environnement durable, … un bijou historique dans le centre de la Forêt Noire, … et la grande ville la plus ensoleillée de l’Allemagne ! En 1793, les Sans-culottes, qui souhaitent propager la révolution en Europe, s'avancent sur le Rhin. Ihringen (20 km à l’ouest de Freiburg) est d’ailleurs souvent décrite comme la ville la plus chaude d’Allemagne. Fribourg possède aussi un conseil de prud'hommes, un tribunal d'affaire sociales et un tribunal administratif. Il persuade les Fribourgeois à lancer une insurrection contre l'empereur, mais ce dernier envoie son armée à Fribourg. Fribourg est d'abord épargnée par la Guerre de Trente Ans commencée en 1618. La croix figure aussi sur le drapeau, identique à celui de l'Angleterre, qui a le même saint-patron. Les Fribourgeois sont très réticents à intégrer le Bade, notamment parce que c'est un pays majoritairement protestant[11]. Créez un voyage pour enregistrer et organiser toutes vos idées et les visualiser sur une carte. Il se trouve entre Mulhouse et Bâle, de l'autre côté du Rhin, et il est accessible grâce à une ligne de bus. Fribourg-en-Brisgau se trouve dans le Sud-Ouest du Bade-Wurtemberg et de l' Allemagne. L'année suivante, la ville doit être rendue aux Impériaux, et les Français détruisent les fortifications de Vauban avant de partir. Ainsi, la synagogue est incendiée lors de la Nuit de Cristal, en 1938. La vieille-ville de Fribourg est célèbre pour sa cathédrale et ses « bächle », des petits caniveaux ouverts qui bordent les trottoirs. La maison des gardes, qui servait aux soldats des Habsbourgs, date de 1733. En comparaison avec d'autres villes de taille similaire, la proportion du transport automobile dans la circulation urbaine totale de Fribourg est faible. Cette rivière qui traverse Fribourg d'est en ouest naît à quelques kilomètres à l'est de la ville, par la réunion de deux petits cours d'eau dans le village de Kirchzarten.