Dans les médias, de nombreux éléments et personnes de la Culture Populaire ont été qualifiés d' »icônes » malgré leur manque de durabilité, et le terme « icône pop » est souvent utilisé aujourd’hui. Connectez-vous à votre compte : Un mot de passe vous sera envoyé par email.

La culture populaire se définit souvent indirectement, par opposition à d'autres formes de cultures. Traditionnellement, la Culture Populaire était associée à l’éducation médiocre et aux classes inférieures par opposition à la « culture officielle » et à l’enseignement supérieur des classes supérieures.

Des dossiers, des critiques, des analyses, des interviews exclusives et des chroniques décalées ainsi que les dernières bandes-annonces. Souvent, le statut d’icône pop implique une association distinguée avec un idéal sociétal ou un archétype. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.

Tous les sites d’actualités dédiés au cinéma, aux jeux vidéo, à la culture geek, la culture web etc.

Les mouvements d'éducation populaire prennent leur essor, militant pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. La culture populaire est l'objet d'un grand nombre d'études, notamment dans le cadre des Cultural Studies, mais bien que le sujet soit abondamment étudié et décrit, il n'existe pas de définition qui fasse l'unanimité au sein de la communauté scientifique2. Selon lui, il faut rendre accessible les grandes œuvres d'art au plus grand nombre. Ceci contraste avec les icônes cultes, dont la notoriété ou la reconnaissance peut être limitée à une sous-culture spécifique. À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, en négociant l'annulation de la dette française envers les États-Unis, Léon Blum dut accepter, lors des accords Blum-Byrnes de mai 1946, que les films hollywoodiens puissent être projetés dans les salles de cinéma françaises. Il a aussi problématisé une coupure esthétique entre musique populaire (liée à l'industrie du disque) et musique savante[3].

Fortement influencé par les médias de masse, ce recueil d’idées imprègne le quotidien de la société.

La démocratisation de la culture pour toutes les classes sociales est donc très compliquée à mettre en place pour des raisons sociales. En 2010, l’émission donne naissance au site d’Actualité Pop Culture Eklecty-City.fr. Bien que le dictionnaire anglais d’Oxford mentionne que la première utilisation du terme Culture Populaire date de 1854, il apparait en 1818 dans une allocution de Johann Heinrich Pestalozzi, pédagogue éducateur et penseur suisse, pionnier de la pédagogie moderne.